Je suis propriétaire d’une maison à Béziers et je souhaite mettre en location mon bien immobilier.
Quelles sont les étapes à respecter et les questions à vous poser avant de vous lancer.
Vous venez de faire l’acquisition d’une villa à Béziers, vous déménagez de votre résidence principale ou vous avez hérité d’une maison et vous souhaitez la mettre en location, voici la liste des étapes et des questions que vous devez vous poser au préalable :
- Avant toute chose, vous devez vous assurer que votre maison est « décente » et donc propre à la location. En effet, mis à part certains critères purement esthétiques qui faciliteront grandement la location et la stabilité de votre locataire, vous devez vérifier que votre maison en location à Béziers correspond aux critères de décence qui s’imposent en France. Vous pouvez vérifier notamment cela en vous rendant sur le site Service Public et en répondant à quelques questions simples
- En parallèle de ces démarches, vous allez devoir faire réaliser les diagnostics obligatoires. Une page de notre site internet est dédiée à cette étape. Ne pas oublier qu’aucune anomalie, notamment au niveau électrique ou du gaz ne saurait être tolérée. Un bon classement énergétique du DPE devient également primordial.
- Vérifier que votre logement n’est pas situé dans une zone (ou commune) soumise au permis de louer. Il y a plusieurs zones concernées sur la commune de Béziers et dans les villages aux alentours. Afin de vérifier si vous êtes concerné par cette obligation, voici un lien vers les services de l’état dans l’Hérault. Si vous êtes concerné par cette obligation, vous allez devoir, préalablement à la mise en location, contacter le service concerné en leur fournissant le formulaire CERFA 15652*01 complété et en joignant les diagnostics obligatoires. Un rendez-vous de visite du logement vous sera alors proposé par un technicien salubrité afin de vérifier que le logement est bien conforme à une mise en location. Une autorisation de louer vous sera ensuite remise.
- Une fois ces étapes validées va maintenant se poser la question suivante : à quel montant de loyer vais-je mettre en location ma maison à Béziers ? Pour cela deux solutions : Soit vous consultez les annonces des villas actuellement proposées sur le marché et vous essayer de faire un rapprochement avec votre maison, soit vous faites appel à un professionnel qui sera vous orienter vers le meilleur loyer possible. Attention, louer votre maison au-dessus des montants pratiqués ne sera pas forcément la solution qui vous rapportera le plus au final ! Rapprochez-vous d’un professionnel de l'immobilier afin d’en savoir un peu plus à ce sujet ; il pourra aussi vous proposer la gestion locative de votre maison à Béziers ainsi que des garanties loyers impayés.
BON A SAVOIR : Attention dans certaines communes, un encadrement des loyers a été mis en place. Vérifiez au préalable que le montant que vous allez solliciter à votre locataire ne dépasse pas le plafond légal.
Voici donc les questions prioritaires qui vont se poser à vous et auxquelles il vous faudra apporter une réponse avant toute chose. Evidemment d’autres questions devront se poser comme, le type de bail à proposer, le montant des charges à proposer, comment vais-je m’assurer que le locataire que je choisi est le bon, comment effectuer l’état des lieux d’entrée, comment ne pas être dérangé le soir et le week-end par mon locataire.
Afin de vous accompagner dans ces choix, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante afin que nous puissions vous proposer un contrat de gestion locative sur mesure pour votre maison à Béziers : https://www.versionimmobilier.fr/contact