Vous êtes copropriétaire ou membre du conseil syndical de votre copropriété située à Agde ou à Béziers et vous souhaitez changer de syndic, voici la méthode à suivre.
La première étape consiste à contacter un ou plusieurs syndics dans la région de Béziers ou Agde afin de lui demander de se déplacer sur la copropriété et lui expliquer pourquoi vous voulez changer de syndic. L’idéal sera également que les membres du conseil syndical puissent également être présents. Il faudra aussi lui faire visiter l’immeuble afin qu’il puisse apprécier sa composition, son état et ses divers équipements.
Une fois cette étape réalisée, le syndic situé à Béziers ou à Agde va vous faire parvenir un projet de contrat de syndic afin que vous puissiez effectuer votre comparatif.
La prochaine étape va consister à envoyer à votre syndic actuel le contrat du syndic que vous aurez sélectionné avec les membres du conseil syndical. En effet, nous ne serions trop vous conseiller de ne mettre en concurrence votre syndic avec un seul candidat. De fait, si vous proposez plusieurs candidats pour changer de syndic, les voix des copropriétaires risquent de se répartir entre les différents prétendants. En procédant ainsi, généralement le grand gagnant de cette mise en concurrence est le syndic sortant…
L’envoi du contrat du syndic candidat situé à Béziers ou à Agde doit se faire en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (LRAR) à votre syndic actuel. Le contrat doit être accompagné d’une lettre contenant le projet de résolution tel qu’il devra apparaître dans l’ordre du jour de l’Assemblée Générale. Vous l’aurez compris, le pli devra être parvenu à votre syndic avant l’envoi de la convocation. Pour être à peu près sûr de la date, nous vous conseillons de l’envoyer au moins deux mois avant la date habituelle de l’Assemblée Générale.
Lors de l’Assemblée Générale, les votes pour le changement de syndic vont se dérouler à la majorité de l’article 25-1 de la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété. Pour être élu, le syndic devra donc recueillir les votes d’au moins la moitié de tous les copropriétaires. Toutefois, si le syndic candidat ne recueille pas la moitié des voix du syndicat, mais au moins 1/3 des voix, un second vote à majorité de l’article 24 peut être réalisé. Cette majorité est cette fois-ci celle des présents et représentés uniquement.
Si vous avez besoin d’un contrat de syndic pour mettre en concurrence votre syndic actuel en vue d’un changement de syndic dans la région d'Agde et Béziers, vous pouvez nous contacter ci-après.